23 mai 2013

Banque de développement économique

Mémoire de l'IGOPP à la commission parlementaire - projet de Loi 36

« Aucune société ne devrait être complexe à un point tel que son conseil d’administration ne puisse la gouverner efficacement » (Allaire et Firsirotu, 2010).

C’est ainsi que débute le mémoire de l’IGOPP présenté en Commission parlementaire sur le projet de Loi 36 Banque développement économique.

« En effet, sa structure de gouvernance semble complexe et ingouvernable. Il paraît d’ailleurs impossible qu’un conseil d’administration puisse rassembler l’ensemble des compétences adéquates pour les activités de la BDEQ et de ses filiales. En fait, avec une mission aussi vaste et des interventions dans un large éventail de secteurs d’activités, comment rassembler des administrateurs crédibles ayant de l’expérience et de l’expertise dans l’ensemble des secteurs et métiers concernés ? ».

Plus loin le mémoire remet en question les risques associés à la disparition d’Investissement Québec. « Enfin, nous croyons mal venu le fait de faire disparaitre la marque de commerce IQ qui s’est imposée internationalement et de rebâtir de zéro une nouvelle identité internationale pour les activités de développement économique du Québec.

Toutefois, l’IGOPP souligne en conclusion que « Ce guichet unique constitue un grand pas pour le Québec. Espérons que les entrepreneurs seront les grands gagnants. L’IGOPP sera heureux de collaborer au succès de ces sociétés. ».