Acquisition du Groupe Maple et du Groupe TMX
Yvan Allaire et Michel Nadeau | IGOPPPour comprendre le contexte de la transaction d’offre d’acquisition du Groupe TMX par des investisseurs regroupés dans la société Maple du Groupe Maple, il importe de se rappeler la transaction réalisée il y a quatre ans.
Le 10 décembre 2007, la direction des compagnies, Bourse de Montréal Inc. (« Bourse de Montréal ») et Groupe TSX Inc. (« Groupe TSX ») ont annoncé qu’elles avaient convenu de regrouper leurs entreprises pour créer le Groupe TMX (« Groupe TMX »). Sur le plan technique, l’opération était une fusion de la Bourse de Montréal avec les différentes entités du Groupe TSX.
Selon le scénario prévu, les actionnaires de la Bourse de Montréal ont reçu 0,5 action ordinaire de Groupe TSX et une somme en espèces de 13.95 $. Après la « fusion », les actionnaires actuels du Groupe TSX détiennent plus de 80% des actions de la nouvelle compagnie, Groupe TMX.
Cette entente est l’aboutissement d’un long processus de regroupement amorcé par la direction de Groupe TSX. Rappelons qu’en 1999, les bourses canadiennes de Montréal, Toronto et Vancouver signaient une entente afin de restructurer les marchés boursiers canadiens et d’en faire des places boursières spécialisées […]