12 mai 2024

Salaires des fonctionnaires: les dirigeants des universités s’en mettent plein les poches

À l’Université McGill, un doyen a même gagné plus d’un demi-million $ par année

Charles Mathieu | Le Journal de Montréal

Plusieurs recteurs d’université au Québec gagnent plus que les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau.

«Comment se fait-il qu’un recteur qui gère une université de 45 000 étudiants gagne plus que le premier ministre qui gère un pays de 40 millions d’habitants? Ce n’est pas correct», déplore la politologue et professeure à l’Université d’Ottawa Geneviève Tellier.

Notre compilation montre, par exemple, que le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a empoché 455 635$ en 2023. C’est 185 000$ de plus que le premier ministre du Québec, François Legault et 49 000 $ de plus que le premier ministre canadien.

Et encore, il gagne moins que ses collègues des universités anglophones. À McGill, l’ex-doyen de la Faculté de médecine David H. Eidelman a empoché 533 624$ en 2022, soit 40 000$ de plus que celle qui était alors rectrice, Suzanne Fortier. L’Université n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.

[…]

Selon Mme Laurin-Lamothe, les bonis et les primes de départ des dirigeants des universités à charte sont inspirés du secteur privé, donc plus élevés.

«Il y a également la notoriété, la réputation et le rayonnement de l’université. Il y a un ensemble de facteurs qui peuvent être liés [à ces disparités]», ajoute le directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), François Dauphin.

Lire la suite