Une étude pour rendre le réseau de la santé plus efficace
Helen Moka | La Presse Canadienne« Un groupe de travail mis sur pied par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) propose plusieurs changements au réseau, dont l’abolition des 18 Agences régionales de santé pour les remplacer par de nouvelles structures, soit 10 Régions de services, qui auraient le mandat de déployer les fonds et les ressources en fonction des besoins sur leur territoire.
Le directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), Michel Nadeau, déplore que depuis 50 ans, ce soit le ministre de la Santé qui répond de tout au lieu de jouer un rôle de gouvernance et de supervision. Dans son rapport publié mercredi, le groupe constate que les réformes des dernières années n’ont pas donné les fruits espérés et qu’il est temps de décentraliser le système.
Le document mise sur des services coordonnés et accessibles aux patients dans un système décentralisé, composé d’organismes autonomes.
Le Groupe de travail, présidé par Gaston Bédard, qui est le président du conseil du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec), a fait un examen des expériences d’autres juridictions en Amérique. Il a notamment constaté que d’autres provinces canadiennes, comme l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique, fonctionnent avec le système qui est proposé.
- Mots clés:
- Gouvernance de la santé
- Organismes publics