14 décembre 2023

Près de 100 M$ aux grands cabinets-conseils: «Nous devons sortir de ce cercle vicieux»

Un syndicat trouve «insultant» que l'on fasse appel à ces firmes privées en sous-traitance

Francis Halin | Le Journal de Montréal

Près de 100 M$ en contrats ont été octroyés aux grands cabinets-conseils, aussi appelé les «Big Four» (Deloitte, PwC, EY, KPMG) et à McKinsey en l’espace d’à peine cinq ans par la Caisse et une poignée de sociétés d’État, a constaté Le Journal, ce que trouve «insultant» les syndiqués de l’État.

«Nous devons sortir de ce cercle vicieux qui coûte toujours plus cher aux contribuables et où le manque de personnel entraîne l’affaiblissement de l’expertise interne de l’État qui devient ensuite de plus en plus dépendant face aux ressources externes», a dénoncé au Journal le président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Christian Daigle.

«Le réflexe des organismes gouvernementaux et des personnes élues de se tourner vers des firmes et la sous-traitance est insultant pour le personnel compétent et expérimenté de la fonction publique», a-t-il ajouté.

D’après François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), ces grands cabinets ont au contraire une compétence de calibre mondiale, qui peut s’avérer précieuse dans les organisations gouvernementales.

« Elles ont accès à un réseau mondial d’expertise. Il peut y avoir des avantages assez importants de faire appel à elles», a expliqué le patron de l’IGOPP.

« Dans certains pays, on se questionne sur leurs pratiques», a-t-il cependant souligné.

GEN - CAISSE DÉPÔT LOGO

Plus de 52 M$ à la Caisse

À la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), c’est plus de 52 M$ de contrats qui sont allés à ces grands cabinets, selon une réponse d’une demande d’accès (DA).

«La CDPQ refuse de communiquer l’objet spécifique du travail de chacune des DA, car il contient des renseignements confidentiels ayant des incidences sur l’économie», a indiqué le responsable de l’accès à l’information de la caisse, Claude Mikhail.

Au ministère du Conseil exécutif (MCE) du premier ministre François Legault, c’est plus de 24 M$ qui sont allés à ces géants du service-conseil, dont près de 14 M$ à KPMG pour des études économiques sur l’internet haute vitesse.

GEN - CAISSE DÉPÔT LOGO

*Montants pour les cinq dernières années

Source : réponses à des demandes d’accès auprès d’Investissement Québec(IQ) , de Loto-Québec, du ministère du Conseil exécutif (MCE), de Revenu Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

Lire la suite