19 janvier 2023

Port de Saguenay : une nomination par la Ville qui soulève des questions

Andréanne Larouche | ICI - Radio-Canada (Saguenay - Lac-Saint-Jean)

Une nouvelle nomination au sein de l’Administration portuaire du Saguenay (APS), mieux connue sous le nom de Port de Saguenay, soulève des questions. Vassilis Fasfalis, qui a été choisi mercredi par le comité exécutif de la Ville, est le conjoint de la directrice de cabinet de la mairesse de Saguenay, Stéphanie Fortin.

Il s’agit d’une fonction rémunérée au sein du Port de Saguenay, qui est un organisme financé à partir de ses propres revenus.

La mairesse Julie Dufour ne voit aucun problème avec cette nomination.

On comprend que Saguenay est un gros village. Donc tout le monde se connaît. Le conflit d’intérêts, il est dommageable quand c’est au niveau pécuniaire. Dans ce cas-ci, il n’est même pas dans le périmètre comptable. C’est vraiment de la représentativité. M. Vassilis a même été proposé par des conseillers municipaux, dont M. [Jean-Marc] Crevier. Il est très agréablement aimé, a commenté la mairesse.

[…]

Situation délicate

Selon Me Patric Besner, avocat et vice-président de l’Institut de la gouvernance des organismes publics et parapublics (IGOPP), il n’y a pas d’enjeu sur le plan légal, mais la situation est tout de même délicate.

La personne qui va siéger va se retrouver dans une situation délicate, c’est-à-dire que dans les conversations d’oreillers entre la conjointe qui est la directrice de cabinet et monsieur, il ne devrait pas y avoir de discussions au sujet des enjeux de la Ville ou des enjeux du Port de Saguenay, a-t-il présenté.

Pour ce qui est du chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), le conseiller désigné Marc Bouchard dit ne pas s’inquiéter de cette nomination.

Lire la suite