20 février 2019

Nouveau siège social: 14 salles de réunion à l’ARTM

Camille Dauphinais-Pelletier | Journal de Montréal

MONTRÉAL – Pour ses nouveaux locaux où elle vient d’emménager, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a fait aménager 14 salles de conférence pour ses 120 employés, un ratio qui semble élevé pour la Fédération canadienne des contribuables.

Il s’agit de l’équivalent d’une salle pour environ neuf employés, ce qui «semble abusif» pour Renaud Brossard, président de la branche québécoise de la Fédération.

L’ARTM, qui occupe ses locaux du centre-ville depuis décembre dernier, affirme que l’achat de cet équipement technologique était nécessaire puisqu’elle travaille sur plusieurs dossiers avec des partenaires externes.

«Nous avons fait le choix de tenir la majorité de nos rencontres à l’interne, via téléconférence lorsque nécessaire», a indiqué la porte-parole Fanie St-Pierre, précisant que l’aménagement des bureaux à aire ouverte explique le recours fréquent à des salles de réunion.

[ … ]

Une goutte d’eau?

Pour Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), un montant de 250 000 $ est «un détail» dans le budget d’une organisation qui gère 2,2 milliards $ – dont 2,1 milliards $ sont directement transférés aux sociétés de transport.

«Pour moi, la vraie question, c’est: « est-ce que l’ARTM est bien gérée, est-ce qu’ils font une bonne job? »» a-t-il soulevé, spécifiant que le véritable enjeu est l’efficacité de la planification du transport en commun faite par l’ARTM.

Rappelons que l’Autorité a justement organisé lundi soir une séance d’information publique sur les étapes à venir pour le développement de son Plan stratégique de développement. Plusieurs personnes présentes sur place ont manifesté leur insatisfaction par rapport au projet du Réseau express métropolitain (REM), et plus particulièrement les retards dans l’annonce des mesures d’atténuation pour la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes.

Lire la suite