29 octobre 2023

Mauvais services = confiance à la baisse

Nathalie Collard | La Presse

Les difficultés de l’État à livrer des services à la population a des impacts graves, entre autres sur la santé de notre démocratie. Explications.

On ne le réalise peut-être pas, mais l’incapacité de l’État à livrer des services efficacement n’est pas qu’anecdotique. Elle a un impact sur la confiance de la population dans ses gouvernants et ses institutions.

« La littérature nous dit que globalement, la confiance décline », note le professeur Stéphane Paquin, de l’École nationale d’administration publique (ENAP), qui est également directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec. Il cite entre autres un grand sondage de l’OCDE réalisé en 2021 auprès de plusieurs pays, dont le Canada.

Le taux de confiance dans les pouvoirs publics des Canadiens tournait autour de 44 %.

[…]

En mode solution

Maintenant, la question qui tue : est-ce que les services publics ont atteint un point de rupture, comme l’a affirmé le chef de l’opposition libérale, Marc Tanguay, en janvier dernier ?

« Il y a des choses qui fonctionnent », affirme Guylaine Saucier, jointe à Dakar, au Sénégal, alors qu’elle participait à la rencontre annuelle Great Challenges de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, début octobre.

Prenons le processus de vaccination. De façon globale, il a très bien fonctionné. La COVID a suscité un sentiment d’urgence qui a fait bouger le monde. Mais avec le temps, on s’installe. On n’a pas la même motivation en continu. (Guylaine Saucier, présidente du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance)

La fonction publique devrait chercher des pistes d’amélioration comme on le fait dans les entreprises, croit cette gestionnaire de haut niveau qui a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Montréal et de Petro-Canada.

« L’IA peut répondre au manque de main-d’œuvre, explique-t-elle. L’accélération technologique est une partie de la solution. Notre gouvernement doit être éveillé et encourager l’innovation. Ensuite, il faut être capable de s’arrimer pour que nos innovations se reflètent dans nos systèmes de santé, par exemple. »

Guylaine Saucier estime en outre que le gouvernement doit faire preuve de plus de transparence. « C’est la base », lance-t-elle, donnant l’exemple des grands projets de l’État au sujet desquels on peine à avoir de l’information. « L’analyse des besoins, l’argent, la rentabilité, l’impact, la reddition de comptes… Tout cela a un impact sur la confiance de la population. »

Lire la suite