26 octobre 2022

L’indépendance des administrateurs: symbole de vertu ou gage de performance ?

Nawal Ghaouti | Médias24 (Maroc)

Les organismes internationaux comme les investisseurs institutionnels ont fortement promu l’intégration du concept d’administrateur indépendant dans la sphère normative jusqu’à en faire un élément clef du dispositif légal des sociétés anonymes cotées. Le Maroc en fait partie. Décryptage.

[…]

Une prise de position de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) canadien, datant de 2018, a fait grand bruit puisqu’elle était intitulé « d’indépendant à légitime et crédible, le défi des conseils d’administration ».

Elle stipule que « bien qu’ayant contribué à un certain assainissement de la gouvernance des sociétés, force est de constater que cette sacro-sainte indépendance, dont certains ont fait la pierre angulaire, voir la pierre philosophique de la « bonne gouvernance, n’a pas donné tous les résultats escomptés ».

Elle ajoute que ce qui fait défaut aux administrateurs ce n’est pas leur indépendant, mais bien leur légitimité. Ce qui met l’accent sur l’évaluation de leurs connaissances et leur formation dans le domaine de l’entreprise où ils siègent « pour une fin et systématique compréhension du modèle d’affaires de la société afin de soutenir un échange avec la direction ».

Lire la suite