6 novembre 2013

L’importance des fonds de travailleurs

Entrevue avec Yvan Allaire | RDI Économie

[ … ]

Cela dit, dans le cas du Fonds FTQ, force est de constater que cette institution est devenue pas mal grosse au fil des années. L’actif dépasse aujourd’hui les 9 milliards de dollars, c’est une grosse machine. Et, comme l’expliquait l’expert en gouvernance Yvan Allaire à RDI économie mardi soir, toutes les institutions financières d’importance sont exposées aux pressions de toutes parts, notamment du crime organisé ou de gens malveillants, qui veulent favoriser un intérêt ou avoir accès à du financement. Ces gens-là tentent de joueur de leur influence auprès d’institutions puissantes et riches. Et le Fonds FTQ n’échappe pas à ça.

Dans les circonstances, des questions essentielles se posent :

  1. Le Fonds FTQ est-il trop gros? Et donc, serait-il approprié d’amorcer une réflexion sur la taille des fonds de travailleurs, surtout quand ils ressemblent à des fonds d’investissement ordinaires?
  2. Et puis, le Fonds FTQ doit-il revoir sa gouvernance? La réponse ici semble s’imposer d’elle-même : le Fonds doit s’éloigner de la FTQ selon Yvan Allaire pour qui la centrale syndicale doit absolument sortir de la gestion du Fonds pour se concentrer sur de saines pratiques de gouvernance.

 

Lire la suite