29 avril 2014

Les agences aimeraient-elles vraiment la privatisation d’Hydro?

Entrevue avec Yvan Allaire | Les affaires

« Faut-il privatiser en partie Hydro-Québec?

La discussion a cours depuis quelques jours, à la suite du rapport des experts Luc Godbout et Claude Montmarquette sur l’état des finances publiques.

Messieurs Godbout et Montmarquette ne disent pas qu’il faut absolument privatiser Hydro-Québec et la Société des alcools, mais avancent la possibilité de vendre une participation de 10% de chacune des entreprises au public, si jamais les choses se compliquaient.

On croyait personnellement que le gouvernement s’empresserait de mettre de côté cette avenue, mais Carlos Leitao nous a un peu surpris la semaine dernière en déclarant que la recommandation ne serait pas examinée pour le prochain budget, mais le serait au suivant.

Faut-il donc ou non, privatiser Hydro et la SAQ?

Les experts Yvan Allaire et Philippe Leblanc ont pris position sur Les Affaires cette semaine. L’un est contre, l’autre plutôt pour.

La réflexion financière de monsieur Allaire est particulièrement intéressante. Il établit la valeur des actions d’Hydro à 30 G$ et la valeur des actions de la SAQ à 20 G$ (à quelques nuances près) » …

Lire la suite