Les aéroports cédés aux provinces?
Entrevue avec Michel Nadeau | Le Journal de MontréalLes aéroports du Canada devraient appartenir aux gouvernements des provinces et aux grandes villes qui les accueillent.
C’est à cette importante conclusion qu’en est venu l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), à la suite d’une analyse de la situation des aéroports canadiens.
L’organisme croit que le gouvernement fédéral pourrait conserver les activités relevant de sa juridiction, soit la sécurité, le commerce international, l’immigration et les douanes, mais laisser la gestion et la gouvernance des aéroports aux autorités locales. Et le fédéral devrait céder à un prix raisonnable ces infrastructures si importantes pour le développement économique régional.
«Si le gouvernement fédéral ne veut pas s’en occuper, qu’il les vendent. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pourraient ainsi suivre de plus près les décisions des conseils d’administration des aéroports de Montréal et de Québec et poser des questions aux administrateurs», selon Michel Nadeau, le président de l’IGOPP.
- Mots clés:
- Gouvernance des aéroports
- Organismes publics