Le nouveau président d’Hydro fait tiquer
Entrevue avec Yvan Allaire | Journal de MontréalLa semaine dernière, sans faire de bruit, le gouvernement de Philippe Couillard a nommé un entrepreneur peu connu, Michael Penner, à la tête du conseil d’administration d’Hydro-Québec. Quelques jours après, cette nomination provoque surprise et étonnement.
Première critique, le manque d’expérience de l’homme d’affaires, patron de Bonneterie Richelieu, un fabricant de bas, de chaussettes et de collants en fort déclin au Québec, mais en croissance aux États-Unis. À ce sujet, Yvan Allaire, président exécutif de l’Institut de la gouvernance des organismes publics et privés (IGOPP) s’interroge.
«Les 11 présidents précédents à Hydro-Québec avaient une bonne expérience. On voyait des avocats de grand bureau, des gens de la finance ou avec une très bonne connaissance en administration. Michael Penner, c’est un propriétaire d’une PME, très petite, il n’y a pas de conseil dans son entreprise car il n’en a pas besoin. Où a-t-il pris son expérience? Je ne vois pas», a-t-il déclaré.
Selon lui, il s’agit d’une nomination surprenante, en rupture avec la position classique des autres gouvernements qui ont la responsabilité de nommer les présidents des sociétés d’État.
- Mots clés:
- Organismes publics
- Président du conseil