Le CSSDM encore plombé par un déficit élevé
Louise Leduc | La PresseLe déficit accumulé au centre de services scolaire de Montréal a baissé, s’établissant maintenant à 59,5 millions. Tout à côté, son voisin, le centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, affiche au contraire un surplus accumulé de 107 millions.
Les uns après les autres, les centres de services scolaires dévoilent depuis quelques semaines leurs résultats financiers audités de 2023-2024 qui rendent compte des écarts de richesse entre chacun.
Le CSSDM est plombé depuis une quinzaine d’années par son déficit accumulé, sur lequel il paie des intérêts et qu’il doit réduire graduellement.
Le CSSDM l’a fait fondre en 2023-2024 de 18,6 millions. Alors que le déficit accumulé atteignait 78,1 millions en 2022-2023, il a été ramené à 59,5 millions.
L’excédent annuel pour 2023-2024 se chiffre à 19 millions, sur un budget de 1,5 milliard qui est notamment teinté cette fois par la grève des enseignants, comme le soulignent les faits saillants des états financiers.
Le CSSDM est parvenu à réduire ses dépenses de 1 % (soit une baisse de 22 millions).
Dans les faits saillants de l’exercice financier 2023-2024, il est indiqué que cette diminution des dépenses « s’explique en grande partie par la diminution des charges liées à l’enseignement et à la formation ».
[…]
Après avoir consulté les faits saillants et les résultats du CSSDM, François Dauphin, comptable de formation et président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance, fait observer qu’« un peu plus de transparence, par des explications plus fournies, aurait été de mise ».
À la lecture de ces bien maigres « faits saillants », il est très difficile de discerner les effets de la « gestion rigoureuse » des effets liés à l’adoption de nouvelles normes [comptables]. (François Dauphin, comptable de formation et président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance)
Au cours de la dernière année, les choix budgétaires du CSSDM ont notamment fait l’objet de reportages en ce qui a trait à l’abolition de 26 classes d’adaptation scolaire (en deux ans) et quant à la suppression en juin d’un poste de direction adjointe à l’école Bedford. Ce dernier cas a été dénoncé en octobre par l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES).
Fait à noter, pas facile, non plus, d’y voir clair dans les résultats financiers des autres centres de services scolaires. Ils sont la plupart du temps très difficiles à trouver sur les sites internet et parfois, ils ne s’y trouvent même pas.
[…]
Le CSSDM au régime minceur depuis des années
Le régime minceur au CSSDM ne date pas d’hier. S’il présente un neuvième exercice financier équilibré, le CSSDM a vu son déficit accumulé exploser jusqu’à 100 millions. Le CSSDM (autrefois CSDM) a atteint l’équilibre budgétaire en 2016, après huit ans de déficit que l’organisation expliquait notamment par un sous-financement de ses missions. Québec lui avait alors donné un ultimatum pour qu’il assainisse ses finances d’ici cinq ans. Pour y parvenir, son ancienne présidente, Catherine Harel-Bourdon, s’était notamment désolée d’avoir dû maximiser le nombre d’élèves par classe, couper dans l’aide alimentaire et dans l’offre de transport scolaire, entre autres.
- Mots clés:
- Organismes publics