Laval affirme son leadership économique
Stéphane St-Amour | Courrier Laval - TC Média«En regroupant ses forces, Ville de Laval a choisi de créer une plus grande proximité avec le milieu des affaires et affirmer son leadership économique», fait valoir Marc Tremblay, directeur général adjoint de cette nouvelle division, créée en 2015 dans la foulée de la suppression du CLD et de la société paramunicipale vouée au développement économique.
L’internalisation de ces services vise à simplifier et accélérer le traitement des dossiers d’investissement dans la ville-région.
Maire suppléant et élu responsable des dossiers économiques, David De Cotis y voit un gain en efficacité avec la fin des dédoublements et le décloisonnement d’un secteur d’activité qui gagne à travailler en réseau avec les services municipaux d’urbanisme, d’ingénierie et de l’environnement, notamment.
IGOPP
Fondée il y a 20 ans, Laval Technopole était de ces organisations que l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) ne jugeait «plus pertinentes, ni vraiment utiles à l’exercice d’une responsabilité publique dont peut s’acquitter la Ville autrement».
Voilà, entre autres, ce qu’on pouvait lire dans un rapport de 2014 portant sur la gouvernance, l’imputabilité et la reddition de comptes d’une quinzaine de sociétés paramunicipales et organismes lavallois.
En contrepartie, le directeur général de l’IGOPP, Michel Nadeau, avait suggéré la création d’une direction municipale du développement économique, afin d’y intégrer les activités de promotion, de prospection et de gestion des cinq grands pôles d’excellence, ce qui fut suivi à la lettre. »
- Mots clés:
- Entreprises privées
- Organismes publics