La reddition de compte des grands aéroports au Canada devrait être renforcée
Entrevue avec Michel Nadeau et Jacques Roy | affairesmediasud.ca« Selon une étude rendue publique la semaine dernière par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), les aéroports, qui sont des biens publics jouissant d’une position de quasi-monopole sur leurs marchés respectifs, devraient soumettre leurs décisions d’investissements importants et de hausses de tarifs à un mécanisme indépendant de révision.
Or, depuis la décision d’Ottawa de céder la gestion des installations à des organismes régionaux, il n’est pas clair à qui les conseils d’administration des aéroports au Canada doivent rendre des comptes.
Puissant moteur économique à l’échelle locale, les aéroports canadiens perdent des parts de marché aux dépens des aéroports transfrontaliers américains. Pour renforcer l’intégration des aéroports à l’économie des régions, le gouvernement canadien pourrait compléter le processus de « dévolution » de la gestion des aéroports et offrir aux provinces et aux municipalités la possibilité de se porter acquéreurs des installations aéroportuaires. Ottawa conserverait naturellement les responsabilités stratégiques des douanes, de l’immigration et de la sécurité aérienne.
Cette étude a été menée par le professeur Jacques Roy de HEC Montréal et Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP » …
- Mots clés:
- Gouvernance des aéroports
- Organismes publics