La parité et la diversité au sein des conseils d’administration

Les questions de diversité et d’inclusion se sont manifestées avec insistance au cours des dernières années, et les enjeux de représentativité au sein des conseils d’administration se sont étendus bien au-delà des questions de genre.

Les pressions exercées sur les conseils d’administration pour que ceux-ci affichent une diversité accrue sont multiples. Des catégories d’investisseurs institutionnels manifestent ouvertement à cet égard, utilisant leur poids actionnarial pour exiger des changements.

C’est sous la prémisse que la diversité permet d’éviter le risque d’un processus de prise de décision vicié par une trop forte homogénéité, une trop grande complaisance, que la diversité est considérée comme une caractéristique essentielle en matière de composition des conseils d’administration.

La sélection de nouveaux administrateurs repose sur l’évaluation de critères multivariés, et chaque nomination doit être réfléchie en soupesant ses effets sur les différentes dimensions de la diversité du conseil dans son ensemble, sans négliger les considérations
habituelles.

La présente prise de position, que vous pouvez télécharger à partir de cet hyperlien, considère différents aspects du concept de « diversité » et formule des recommandations qui, nous le souhaitons, pourront apporter une contribution utile à la réflexion sur cet enjeu.