29 juillet 2024

La Caisse de dépôt a dépensé 110 027$ dans des clubs privés en cinq ans

Le bas de laine des Québécois est membre de deux clubs privés en Inde, a appris Le Journal

Francis Halin | Le Journal de Montréal

Oberoi (New Delhi), Taj Mahal (Bombay), Club Saint-James (Montréal), Cercle de la Garnison (Québec)… la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a dépensé plus 110 027$ dans des clubs privés ces cinq dernières années, a appris Le Journal.

L’an dernier seulement, plus de 36 547$ ont été dans des clubs privés desquels la Caisse n’est pas membre (Royal Automobile Club, Club Saint-James et Mandala Club) et des milliers de dollars, dans des clubs desquels elle est membre, comme l’Oberoi de New Delhi, le Taj Mahal de Bombay et le Cercle de la Garnison de Québec.

«Une société dont la Caisse est déjà actionnaire principale, et qui veut la consulter avant de faire des acquisitions, peut par exemple aller dans des lieux un peu plus confidentiels et anonymes», analyse François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Qui paye la facture dans ces cas? Que dit la politique de la Caisse? Le bas de laine des Québécois rétorque que… ça dépend.

«Tout dépendant des partenaires et de la nature de l’événement, les coûts peuvent être partagés de différentes manières», détaille la porte-parole de la Caisse, Kate Monfette.

Un dîner de 2532$ au Saint-James

Parmi ces factures figure un dîner à 2532$ comprenant six bouteilles de vin totalisant 436 $ + taxes au Club Saint-James (CSJ) pour accueillir une société de portefeuille étrangère.

«La teneur confidentielle des conversations dictait le choix d’un lieu intimiste», explique la porte-parole de la Caisse de dépôt, Kate Monfette.

«L’organisation d’un repas à même les bureaux de la CDPQ aurait engagé des frais similaires pour les services de traiteur», soutient-on.

Dans sa réponse à une demande d’accès à l’information du Journal, la Caisse a indiqué ne pas être membre du Club Saint-James.