25 février 2008

Gouvernance des établissements de santé et des services sociaux

Pour s’assurer d’une gouvernance en santé

Groupe de travail | IGOPP

L’Institut sur la gouvernance  (IGOPP) a mis sur pied ce Groupe de travail en février 2007 lui donnant mandat de formuler des recommandations pour améliorer la gouvernance des organismes du monde de la santé et des services sociaux. La formation de ce Groupe de travail s’inscrit dans un mouvement quasi universel d’examen des pratiques de gouvernance des institutions et organismes publicstout autant que des entreprises privées.

Le Groupe de travail avait pour objectif de proposer des mesures précises pour une saine gouvernance des établissements du secteur de la santé et des services sociaux. Il n’avait pas pour mandat de porter un jugement sur la qualité de la gouvernance dans l’un ou l’autre des organismes ni de l’ensemble du réseau québécois.

S’il est vrai qu’une bonne gouvernance ne peut se manifester sans que le conseil d’administration ne jouisse d’un niveau raisonnable d’autonomie, il est également vrai qu’une institution ne peut revendiquer une plus grande autonomie sans faire la démonstration d’une haute qualité de gouvernance; en somme, pas de bonne gouvernance sans autonomie, mais pas d’autonomie sans bonne gouvernance.

En créant ce Groupe de travail, l’Institut souhaitait contribuer au vaste chantier de l’amélioration de la gouvernance dans nos institutions publiques. Nous invitons instamment les différents établissements du Québec à évaluer leurs pratiques de gouvernance à la lumière des propositions contenues dans ce rapport.