14 janvier 2025

Déboires éthiques de la Caisse en Inde : Un dossier « préoccupant », dit Québec

Julien Arsenault et Hugo Joncas | La Presse

Les problèmes éthiques et les accusations de corruption qui ébranlent les filiales indiennes de la Caisse de dépôt et placement du Québec inquiètent le gouvernement Legault et l’opposition officielle, qui demande « plus de transparence ».

« L’ensemble du dossier est préoccupant et oui, nous posons des questions aux dirigeants et au conseil d’administration à ce sujet », dit Claudia Loupret, directrice des communications du ministre des Finances Eric Girard, responsable de la Caisse.

Elle réagissait à l’enquête de La Presse, qui révélait mardi que le bas de laine des Québécois avait reçu, dès 2022, des informations sur de graves problèmes éthiques dans ses filiales en Inde.

Notre reportage expliquait que plusieurs drapeaux rouges visaient le directeur de la Caisse dans ce pays, Saurabh Agarwal. Ce responsable allait ensuite quitter l’organisation dans des circonstances obscures en 2023, avant d’être accusé de corruption à New York avec deux de ses collègues, en octobre dernier.

Le gestionnaire québécois de régimes de retraite a confirmé que les signalements éthiques reçus en 2022 se sont bel et bien rendus à son siège social montréalais. Il repasse certains d’entre eux au peigne fin.

« La Caisse doit maintenir les plus hauts standards en matière de gouvernance, d’éthique et de conformité », insiste Claudia Loupret, sans toutefois préciser sur quels aspects du dossier Québec avait questionné la Caisse.

[…]

L’opposition demande des comptes

Les enjeux de gouvernance à la Caisse préoccupent aussi l’opposition officielle.

« Comment ça se fait qu’il n’y a pas plus de connaissance des responsabilités jusqu’au bureau chef ? » demande le porte-parole libéral en matière de finances, Frédéric Beauchemin.

« Là on parle tout le temps de succursales loin en Inde, du monde à distance par rapport au bureau de la Caisse de dépôt ici à Montréal… Mais les opérations de la Caisse, elles sont centralisées à Montréal… À un moment donné, il y a quelqu’un qui devrait être sur la sellette… » (Frédéric Beauchemin, député libéral)

Pour le député, les déboires du bas de laine des Québécois avec Azure et Maple Highways démontrent que l’institution financière a du mal à tirer elle-même les ficelles dans ces marchés. « Force est de constater que dans ces cas-là, ça n’a clairement pas été à l’avantage de la Caisse. »

À l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), le directeur François Dauphin renchérit. « Cela témoigne de la nuance entre être un opérateur et un investisseur, résume le directeur de l’organisation. C’est une mission fondamentalement différente d’opérer [être aux commandes d’une compagnie] et d’investir. »

Le dossier témoigne selon lui de la difficulté d’appliquer les codes d’éthique de manière uniforme dans l’ensemble des marchés où investit la Caisse. « Il y a une leçon à tirer sur ces investissements qui nous font jouer un rôle d’opérateur. »

Lire la suite