Deux gros producteurs de cannabis unissent leurs forces
François Desjardins | Le DevoirLa Société des alcools du Québec (SAQ) analysera attentivement la fusion de deux gros joueurs de l’industrie du cannabis afin de déterminer l’impact que pourrait avoir la transaction sur les relations commerciales avec ces futurs fournisseurs.
Alors que le vent de consolidation de l’industrie souffle fort à quelques mois de la légalisation de l’usage récréatif, Aurora Cannabis a annoncé lundi matin l’acquisition de MedReleaf pour 3,2 milliards en actions, l’objectif étant de renforcer leur développement sur le marché international.
[ … ]
Selon un expert de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), Yvan Allaire, la présence d’un « oligopole de producteurs et de monopoles régionaux de distribution » pose un certain nombre de questions. « Un distributeur en situation de monopole devrait-il établir un prix d’achat équivalant aux coûts d’exploitation des producteurs auxquels s’ajouterait un rendement acceptable sur leurs investissements, comme on le ferait pour une industrie réglementée ? », a-t-il écrit dans une lettre au Devoir avec Mihaela Firsirotu, de l’ESG UQAM. Devrait-on négocier un prix qui correspond à leurs coûts réalisables, compte tenu de l’effet sur les coûts du volume d’achat auquel le distributeur s’engage ? »
- Mots clés:
- Entreprises privées
- Organismes publics