«Nés pour un p’tit pain» ou «Maîtres chez nous»?
Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu | IGOPP« Le Québec a la chance d’avoir des ressources : des ressources qui participent à notre développement et des ressources qui sont en forte demande dans les économies émergentes. Nos ressources sont une richesse. Elles font notre histoire. Elles sont notre territoire. Elles font partie de notre patrimoine. Elles nous appartiennent. L’exploitation de nos ressources naturelles doit obéir à des conditions strictes. Elle doit être soumise au paiement de justes redevances. Elle doit entraîner des retombées locales et régionales. Et elle doit se faire dans le respect de l’environnement et des communautés locales. »
PREMIER MINISTRE JEAN CHAREST,
DISCOURS INAUGURAL, 23 FÉVRIER 2011
Le premier ministre Charest a parlé avec éloquence et clairvoyance des richesses naturelles du Québec. Il a raison. De l’eau à l’or, en passant par toutes les ressources minières, la surenchère mondiale pour les ressources naturelles chauffe les prix. Nos gouvernements doivent démontrer une grande intelligence politique pour maximiser les bénéfices de ces ressources pour tous leurs citoyens.
Le dévoilement officiel le 9 mai 2011 du Plan Nord, vaste projet de développement des ressources du Québec, rend cet enjeu encore plus crucial pour le Québec.
Quand et à quel rythme convient-il d’exploiter ces ressources ? Comment en protéger la propriété jusqu’à ce qu’on puisse en tirer le meilleur prix ?
Qui devrait assumer l’exploitation de ces ressources ? Comment l’État s’assure-t-il d’obtenir les retombées maximales pour ses revenus de façon écologiquement responsable pour la société ? […] Lire la suite
- Mots clés:
- Parties prenantes
- Redevances minières