27 octobre 2025

Code d’éthique dans le milieu scolaire : Loyauté ou musellement ?

Louise Leduc | La Presse

Par l’imposition d’un code d’éthique et d’un devoir de loyauté qu’il juge à tous crins, le milieu de l’éducation se sent muselé par le gouvernement Legault. Il redoute entre autres qu’un scandale comme celui de l’école Bedford, dans l’avenir, soit étouffé.

Selon le nouveau code d’éthique imposé en mars par le gouvernement Legault et implanté progressivement ces derniers mois, tout le personnel scolaire doit « agir avec loyauté » envers les centres de services scolaires. Chacun doit en respecter la mission, les valeurs et le projet éducatif, « tant en cours d’emploi ou de mandat qu’après ».

Dans les médias traditionnels et dans les réseaux sociaux, le personnel scolaire doit aussi éviter « de participer directement ou indirectement à des activités qui portent préjudice à l’image ou à la réputation de l’organisme scolaire ou de l’un de ses établissements ».

C’en est trop pour la Fédération des syndicats de l’enseignement (FES-CSQ), qui a déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT).

[…]

Une interprétation possiblement très large

Aussi courants que soient les codes d’éthique dans les organisations, François Dauphin, président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance, ne s’étonne pas qu’un syndicat puisse trouver celui-ci « trop contraignant ».

D’abord parce que le code d’éthique ne touche pas que les enseignants, mais aussi l’ensemble du personnel scolaire, y compris les concierges, les secrétaires, etc. Le fait qu’il inclue aussi les activités de la vie personnelle de tout ce monde ouvre la porte « à une interprétation très large ».

[…]

Pour consulter l’article en intégralité