3 avril 2023

12 rencontres délicates de Fitzgibbon avec d’ex-partenaires d’affaires

Pascal Dugas Bourdon, Marie Christine Trottier et Charles Mathieu | Le Journal de Montréal

Sous le feu des projecteurs pour des questions éthiques depuis son arrivée en politique, le superministre du gouvernement Legault a souvent rejeté ces controverses en invoquant des amitiés et des rencontres privées.

Or, il a aussi à plusieurs reprises rencontré d’ex-collègues de conseils d’administration dans le cadre de ses fonctions officielles, révèle notre analyse de son agenda public.

Trois de ces entretiens ont même eu lieu avec des dirigeants d’entreprises dont M. Fitzgibbon a déjà été lui-même administrateur et détenu des parts.

Une de ces rencontres, avec le président de l’imprimeur Transcontinental, a précédé de quelques mois l’octroi d’une aide de 3 millions de dollars à cette entreprise.

Nous avons identifié ces 12 rencontres en croisant les noms inscrits dans l’agenda public du ministre et ceux des quelque 160 personnes avec qui il a siégé à des conseils d’administration.

Signe que ces rencontres peuvent revêtir un caractère délicat, trois autres ministres ont dû avaliser des aides financières en remplacement de M. Fitzgibbon lorsque ses ex-partenaires d’affaires étaient concernés (voir autre texte plus bas).

[…]

Selon un autre expert en gouvernance, que le ministre rencontre d’anciens partenaires d’affaires peut, à l’inverse, être judicieux.

«Lorsqu’il veut avoir une mesure de l’état du monde des affaires, c’est peut-être une bonne chose qu’il puisse discuter avec des gens en qui il a confiance», nuance Patric Besner, vice-président de l’Institut sur la gouvernance.

La réponse du ministre va dans le même sens.

«M. Fitzgibbon a eu la chance de siéger à de nombreux conseils d’administration. Cela lui procure une excellente connaissance du milieu», indique Mathieu St-Amand, directeur des communications au cabinet du ministre.

M. Fitzgibbon ne contrevient aucunement au code d’éthique des élus, juge-t-il, se basant sur une récente décision de la commissaire à l’éthique.

Lire la suite