24 mars 2023

Recyclage de batteries au Mexique: Une entreprise de la Caisse trop polluante ?

André Dubuc | La Presse

Deux usines mexicaines de la société Clarios, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec détient 30 % des actions, sont montrées du doigt dans un nouveau rapport. Deux organisations non gouvernementales soutiennent que le voisinage de ces usines de recyclage de batteries de voiture reçoit des concentrations de plomb qui dépassent de plusieurs fois les normes mexicaines.

Selon le rapport publié récemment par l’organisme Occupational Knowledge International, la concentration de plomb atteint 8502 parties par million (ppm) de sol en moyenne, soit 10 fois plus que les normes du pays, dans les environs de l’une des deux usines de recyclage de la société Clarios, plus important exportateur américain de batteries à destination du Mexique⁠1.

Fait à noter, d’autres usines exerçant les mêmes activités dans le même secteur dépassent elles aussi les normes liées au plomb.

« Nous avons pris connaissance des allégations. Puisqu’il s’agit de questions importantes, des conversations sont en cours avec l’entreprise pour vérifier ce qu’il en est », a fait savoir par écrit la Caisse de dépôt jeudi en fin de journée.

Le plomb est un métal qui a des effets néfastes à long terme sur la santé. Une exposition prolongée peut mener à des problèmes d’hypertension et à des problèmes rénaux chez l’adulte. L’enfant et la femme enceinte sont encore plus vulnérables à ses effets toxiques.

« Il est impératif que le Mexique prenne des mesures immédiates pour actualiser la norme relative à l’air ambiant pour le plomb, recommandent les ONG dans leur rapport. Il est également nécessaire d’investir dans des mesures d’application plus strictes. En outre, le Mexique doit adopter des normes complètes en matière de santé et de sécurité au travail pour protéger les travailleurs. » Elles demandent qu’une protection médicale soit offerte aux travailleurs surexposés au plomb.

[…]

La Caisse depuis 2019

Depuis 2019, la Caisse de dépôt est copropriétaire de Clarios. Sa participation était évaluée à plus de 1,5 milliard au 31 décembre 2021. La Caisse et son partenaire Brookfield Business Partners ont acheté ce qui s’appelait Johnson Controls Power Solutions pour la somme de 13,2 milliards US, dette comprise.

Clarios est l’un des leaders mondiaux des batteries automobiles. Il en vend 140 millions par année partout dans le monde. Il détient 15 usines dans 7 pays. Ses ventes annuelles s’élèvent à 9,26 milliards US pour la période de 12 mois se terminant au 30 septembre 2022.

Fortement endetté (plus de 10 milliards US de dettes), le manufacturier a perdu 450 millions US depuis le 1er octobre 2019. Deux directeurs de la Caisse de dépôt, Justin Shaw et Bertrand Villon, siègent au conseil d’administration de Clarios.

« C’est aux deux administrateurs de la Caisse de poser des questions à l’interne. Assurément, quand la Caisse a investi dans Clarios, elle avait des ambitions vertes, alors il y a certainement des questions qui vont se poser », dit François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques, à qui La Presse a demandé de commenter la situation.

Lire la suite