4 février 2014

Envolée contre la gestion des aéroports canadiens

Annie Morin | LAPRESSE.CA et le Soleil

Les aéroports canadiens, corporations privées gérant des biens publics, doivent rendre des comptes sur leurs projets d’agrandissement et l’augmentation des frais d’amélioration aéroportuaire (FAA), estime l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). Les conseils d’administration doivent aussi être resserrés.

L’IGOPP a dévoilé lundi une étude sur la gouvernance des aéroports canadiens. Les auteurs, Jacques Roy, professeur à HEC Montréal et spécialiste des transports, et Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP, constatent que «le conseil d’administration et la direction des aéroports n’ont pas vraiment de comptes à rendre ni d’autorisation à demander à qui que ce soit quand vient le temps d’investir dans leurs installations et d’augmenter les frais».

Considérant que «les aéroports sont des biens publics et leur gestion doit être transparente et rigoureuse», les deux hommes suggèrent la création d’un comité de révision stratégique. Comme son nom l’indique, ce comité composé d’experts indépendants réviserait les décisions d’investissement des dirigeants d’un aéroport et les hausses tarifaires. Les analyses sur la nécessité, la rentabilité et les retombées des projets seraient diffusées pour consultation et surtout compréhension par le grand public.

Lire la suite