22 janvier 2019

Comment attirer des investissements étrangers au Québec ?

François Desjardins | Le Devoir

L’idée de mettre à contribution le réseau international de la Caisse de dépôt et placement pour stimuler les investissements au Québec est bien reçue au sein de l’institution.

En entrevue avec La Presse canadienne en fin de semaine, le premier ministre François Legault a évoqué le besoin de mieux travailler sur la scène mondiale et mentionné Investissement Québec (IQ), les délégations du Québec et la Caisse de dépôt. « La Caisse utilise déjà son réseau à l’international pour la croissance des entreprises québécoises dans lesquelles on est déjà investis », a dit un porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon.

« Si on peut mettre ce même réseau à profit pour mettre d’autres gens en relation, pour attirer des investissements et des échanges commerciaux qui renforcent l’économie du Québec, bien sûr qu’on va le faire. C’est dans l’intérêt de tous de le faire », a ajouté M. Chagnon.

M. Legault a dit qu’il faut augmenter et diversifier les exportations et « attirer plus d’investissements au Québec » afin d’améliorer la productivité. « On va tout changer le rôle d’IQ, on va mieux arrimer IQ avec les délégations générales à l’étranger », a-t-il ajouté. Au cours de l’entretien, il a aussi mentionné la Caisse de dépôt, dotée selon lui du « meilleur réseau à l’international ».

[ … ]

« Il faut toujours être prudent à présenter la Caisse comme si c’était un instrument du gouvernement », a dit Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques. « Bien sûr que le développement économique fait partie du mandat de la Caisse, mais elle ne peut pas être vue comme un bras opérationnel du gouvernement. »

Lire la suite