60 secondes avec Jacques Roy, de HEC Montréal
Entrevue avec Jacques Roy | Les affaires« Jacques Roy est directeur du Département de gestion des opérations et de logistique, HEC Montréal. Il est l’un des experts les plus respectés en aviation civile au Canada. Pour le compte de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), il vient de cosigner, avec Michel Nadeau, « La gouvernance des aéroports au Canada : enjeux et recommandations ».
Plus tôt cette année, vous avez coécrit une étude portant sur la gestion des grands aéroports canadiens, dont ceux de Montréal et de Mirabel. Quels sont les aspects les plus méconnus et surprenants de leur gestion ?
Les aéroports, comme ceux de Montréal et de Mirabel, sont des biens publics qui ont été payés par les contribuables, mais dont la gestion a été confiée à des sociétés privées en 1992. Ces sociétés, comme Aéroports de Montréal (ADM) au Québec, ne sont tenues de rendre des comptes à personne, ni aux usagers, ni à leurs représentants élus de quelque palier gouvernemental que ce soit. Ottawa demeure le seul propriétaire de ces équipements stratégiques, mais, à l’exception des baux avec Transports Canada, leur gestion n’est soumise à aucun examen ou mécanisme d’approbation extérieur. Résultat : les gouvernements n’ont étrangement aucune emprise sur les orientations de ces organismes, lesquels échappent en plus à la Loi sur l’accès à l’information « …
- Mots clés:
- Gouvernance des aéroports
- Organismes publics