Martine Turcotte
Administratrice de sociétés
Mme Turcotte a été Présidente, Direction du Québec de BCE Inc. et de Bell Canada de 2011 jusqu’à sa retraite en 2020. Elle a occupé le poste de chef des affaires juridiques de BCE de 1999 à 2008 et de Bell Canada de 2003 à 2008, ainsi que le poste de vice présidente exécutive et chef des affaires juridiques et des questions réglementaires de BCE et de Bell Canada de 2008 à 2011.
Elle compte plus de 30 ans d’expérience sur les plans stratégique, juridique et réglementaire. Outre ses fonctions d’administratrice de CIBC, Empire Company Limited/Sobeys Inc., CIFAR et IGOPP, Mme Turcotte est Gouverneure Émérite de McGill et Membre honoraire de IAS-Québec.
Elle a reçu le prix des conseillers juridiques du Canada dans la catégorie Œuvre de toute une vie, elle a été intronisée au Panthéon des cent Canadiennes les plus influentes, elle a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec pour l’excellence professionnelle et elle a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution au Canada. En juin 2020, Mme Turcotte a été nommée présidente de la Commission d’examen de la rémunération des juges jusqu’à la fin de son mandat en mai 2024.
Mme Turcotte est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School.