Isabelle Marcoux, C.M.

Présidente du conseil d’administration, Transcontinental inc.

Isabelle Marcoux est présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis février 2012. Elle était vice-présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis 2007 et vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. À ce dernier titre, elle était responsable de l’ensemble du processus de planification stratégique, ainsi que des activités de fusions et d’acquisitions. Entre 1997 et 2004, Mme Marcoux a occupé divers postes au sein de la Société. Avant de se joindre à Transcontinental, elle était avocate au sein du cabinet McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L.

Isabelle Marcoux siège au conseil d’administration de Power Corporation du Canada, est membre du comité des ressources humaines ainsi que du comité de gouvernance et des mises en candidature. En outre, de 2008 à 2021, elle a siégé au conseil d’administration de Rogers Communications Inc., où elle a entre autres présidé le comité des ressources humaines, en plus d’être membre des comités de gouvernance et des mises en candidature. Durant 12 ans, jusqu’au printemps 2019, elle a de plus siégé au conseil d’administration de George Weston limitée, où elle a agi à titre de présidente du comité de la conformité et de la gestion des risques et antérieurement à titre de présidente du comité de l’environnement, de la santé et sécurité.

Mme Marcoux siège en outre au conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) et est membre du comité de gouvernance et d’éthique, en plus d’être membre du conseil d’administration de Scale Al. Elle est également membre du conseil de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Isabelle Marcoux s’investit activement auprès de Centraide du Grand Montréal. Depuis janvier 2021, elle est présidente honoraire du Cercle des grands donateurs qu’elle a présidé de 2018 à 2020. De plus, Mme Marcoux a été coprésidente de la campagne Centraide du Grand Montréal 2016 et a coprésidé la campagne 2015 du Cercle des Leaders. Par ailleurs, elle copréside le Cabinet de la grande campagne de financement 2019-2026 de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Mme Marcoux a également coprésidé plusieurs événements-bénéfice et a participé à de nombreuses campagnes majeures de financement. En 2018, l’organisme Portage lui rend d’ailleurs hommage pour sa précieuse contribution au sein de la communauté lors de la Soirée des Grands Philanthropes.

En 2019, Isabelle Marcoux est nommée Membre au sein de l’Ordre du Canada pour son rôle dans la promotion de la diversité au sein de la communauté économique du Québec et pour son apport à de nombreuses campagnes de financement. En 2018, elle joint le très sélect Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement économique du Québec. En 2017, elle devient la première Canadienne à remporter le prix « Visionary Award for Strategic Leadership » de l’organisation mondiale WomenCorporateDirectors Foundation (WCD) visant à reconnaître notamment son leadership avéré dans la prise de décisions stratégiques favorisant la croissance durable de l’entreprise. En 2017 également, Mme Marcoux accède au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN), après s’être distinguée auprès de l’organisation en 2010, 2012 et 2016 comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes. En 2016, elle s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant le rôle fondamental qu’elle joue au quotidien au sein de la communauté. En 2015, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui remettait le « Mercure Leadership Germaine-Gibara – catégorie Grande entreprise », reconnaissant le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace et d’influence tout au long de son cheminement professionnel et au sein de son secteur d’activité. Au cours des années précédentes, Mme Marcoux a été reconnue à maintes reprises dont en 2007, alors que son nom figurait au palmarès des Top 40 Under 40TM du Canada, un programme de distinctions qui honore 40 Canadiens de moins de 40 ans qui se sont illustrés dans leurs fonctions.

Mme Marcoux détient un baccalauréat en sciences politiques et économie, ainsi qu’un baccalauréat en droit civil, de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1995.