La CDPQ fait le ménage chez Azure Power Global
Placement qui bat de l’aile en Inde
Julien Arsenault | La PresseUn coup de balai a été donné par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) chez Azure Power Global, producteur indien d’énergie solaire dans lequel l’institution a injecté environ 600 millions CAN. Le mystère plane toujours sur l’ampleur des irrégularités qui secouent l’entreprise depuis l’été.
Plus précisément, la société aura un nouveau chef de la direction – Sunil Gupta – à compter du 10 juillet, tandis qu’un nouveau responsable des finances est déjà en poste. Il s’agit de Sugata Sircar, recruté l’automne dernier comme administrateur et membre du comité d’audit. Ces deux gestionnaires sont décrits par Azure comme des vétérans dans leur secteur respectif.
« Quand on change le président et le chef des finances la même journée, c’est qu’un vent de changement s’amorce, souligne le directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées (IGOPP), François Dauphin. Un administrateur qui revient dans la direction, on voit cela moins souvent dans les grandes sociétés. »
Le bas de laine des Québécois est le principal actionnaire (53 %) d’Azure, dans la tourmente depuis août dernier en raison d’allégations soulevées par un lanceur d’alerte et du départ surprise de son grand patron, qui n’était en poste que depuis deux mois. Les résultats audités – passés au peigne fin par un vérificateur indépendant –, attendus depuis l’été, demeurent inconnus.
En début d’année, on a découvert de nouveaux squelettes dans le placard. Trois autres projets – sur les 23 en service – étaient concernés par des irrégularités.
Les résultats de l’enquête interne sont toujours attendus. Cela s’accompagnait d’un avertissement signalant que l’entreprise risquait d’éprouver des difficultés à s’acquitter de ses obligations financières.
- Mots clés:
- Éthique
- Investisseurs institutionnels