24 octobre 2022

La Caisse de dépôt rapatrie la direction des placements privés

André Dubuc | La Presse

La division Placements privés de la Caisse de dépôt et placement sera dirigée à partir du bureau de Montréal pour la première fois depuis 2014, hormis de brefs interludes.

La Caisse a annoncé lundi la nomination de Martin Longchamps à titre de premier vice-président et chef des placements privés. La division s’occupe de tous les placements privés de l’extérieur du Québec. Ceux du Québec demeurent sous la responsabilité de Kim Thomassin, PVP et cheffe, Québec.

Il s’agit d’une promotion pour M. Longchamps. Il occupait le poste de directeur général et chef de l’origination et de l’exécution, placements privés, chez Investissements PSP, soit l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.

Le portefeuille de placements privés chez PSP s’élève à 36 milliards, selon son rapport annuel 2022. Le patron du placement privé chez PSP se nomme David Scudellari.

La valeur des placements privés à la Caisse, au Québec et hors Québec confondus, s’élève à 82,5 milliards, selon le plus récent rapport annuel de l’institution. La Caisse est le troisième investisseur au monde en placements privés, selon le classement de Private Equity International.

« Il s’agit d’une importante nomination », dit Patric Besner, vice-président à l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), à qui on a demandé de commenter. « Une partie importante des rendements des dernières années à la Caisse provient des placements privés. »

En cinq ans, le rendement annualisé des placements privés de la Caisse de dépôt frôle en effet les 20 %, avant cette année.

M. Longchamps travaillera de Montréal. Il entre en fonction le 14 novembre. Il remplace Martin Laguerre, qui avait son bureau à New York. Celui-ci a déjà quitté son poste, selon nos informations.

La Caisse a refusé de préciser s’il s’agissait d’un départ volontaire ou d’un remerciement. Lors d’un départ involontaire, les dirigeants de la Caisse ont droit à une indemnité de départ alors qu’ils n’y ont pas droit lorsqu’ils partent d’eux-mêmes.

Le message qu’on entend est que le départ de M. Laguerre découle d’une entente cordiale entre les parties.

Son départ n’a en tout cas rien à voir avec l’investissement raté dans la banque de bitcoins Celsius, en restructuration judiciaire, puisque ce placement relève d’Alexandre Synnett, PVP et chef des technologies. M. Synnett se rapporte à Marika Paul, cheffe de la direction financière et des opérations.

M. Laguerre n’est pas responsable non plus d’un autre placement qui a mal tourné : le producteur d’énergie solaire indien Azure Power Global. Cet investissment a été pris en charge par l’équipe Infrastructures sous la gouverne d’Emmanuel Jaclot. On attend d’ailleurs encore les états financiers annuels d’Azure, après près de trois mois de retard.

Lire la suite