12 octobre 2022

Cadre de PyroGenèse sur un babillard boursier – « Précisément le type d’intervention qu’il faut éviter »

Richard Dufour | La Presse

« J’aimerais acheter des actions, mais la période d’interdiction m’en empêche jusqu’à deux jours après le dévoilement des résultats financiers. »

Le 22 juillet, le vice-président aux affaires corporatives chez PyroGenèse, Steve McCormick, a publié sous son pseudonyme ce message sur le babillard CEO.ca.

« C’est précisément le type d’intervention particulièrement risquée qu’il faut éviter. Ça expose beaucoup l’entreprise et ses dirigeants », commente le président de l’Institut sur la gouvernance, François Dauphin.

La Presse a publié mardi un article à propos de la présence fréquente d’un dirigeant de PyroGenèse sur des babillards boursiers, ce qui a poussé un lecteur à porter à notre attention ce message en particulier.

Le reportage soulevait que la présence sur les forums de discussion d’un membre de la direction d’une entreprise cotée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ est jugée « risquée » et « non recommandée ».

[…]

François Dauphin craint que ce type de messages puisse provoquer une surévaluation injustifiée d’un titre en anticipation de la présentation d’états financiers et donc, une tentative de manipuler le marché.

Interpellée spécifiquement à propos du message publié par Steve McCormick le 22 juillet, la direction de PyroGenèse, par l’entremise de sa vice-présidente aux relations avec les investisseurs, Rodayna Kafal, a cependant indiqué mardi par courriel que l’entreprise n’est pas préoccupée par ses publications, « que les investisseurs ont trouvé à la fois informatives et précieuses ».

« Étant donné qu’il est facilement l’une des personnes les plus mentionnées, suivies et avec lesquelles on interagit le plus sur les forums de PyroGenèse, et l’une des rares personnes dont le profil indique de manière transparente la profession et le titre de son poste, toute suggestion selon laquelle Steve McCormick est remis en question est totalement incorrecte », indique-t-elle.

[…]

PyroGenèse se défend

La montréalaise PyroGenèse défend ses pratiques au lendemain d’un reportage publié dans La Presse qualifiant de « risquée » et « non recommandée » la présence sur des forums de discussion de cette entreprise cotée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ.

« Certains des forums les plus utilisés ont été créés en partie afin de permettre aux investisseurs et aux entreprises de dialoguer en ligne et d’échanger des informations tout en apportant des corrections aux messages erronés », indique par courriel la vice-présidente aux relations avec les investisseurs, Rodayna Kafal.

Le reportage de La Presse soulignait notamment que le vice-président aux affaires corporatives de PyroGenèse, Steve McCormick, publie des messages sur des forums comme Stockhouse et CEO.ca sous le même pseudonyme de « MidtownGuy ».

Il ne le fait toutefois pas de façon totalement anonyme, puisqu’il est possible de connaître sa véritable identité en quelques clics.

Le guide des pratiques exemplaires en matière de communication d’information des Autorités canadiennes en valeurs mobilières indique toutefois qu’une de ces pratiques est de ne jamais répondre sur des forums de discussion.

[…]

Questions d’éthique

D’autres messages du défendeur ont suivi soulevant des questions d’éthique et de gouvernance, est-il indiqué dans la requête. Le défendeur a par exemple parlé dans ses messages d’une tactique du PDG visant à augmenter son emprise sur PyroGenèse et faciliter la fermeture du capital.

Pour cette raison, précise la poursuite, l’auteur des messages laissait entendre que le PDG avait intérêt à ce que la valeur de l’action soit faible afin de favoriser un scénario de fermeture du capital.

En d’autres mots, le défendeur laissait croire que Peter Pascali torpillait l’entreprise de l’intérieur.

 Lire la suite